Que faire quand on a le syndrome de la page blanche ?

Le syndrome de la page blanche

Tu ne parviens pas à rédiger ta prochaine newsletter ? Tu manques d’inspiration pour ton prochain post ? Ou tu n’as aucune inspiration pour tes visuels ? Tu as sûrement été la cible du syndrome de la page blanche… 🗒

Reste jusqu’à la fin, j’ai une grosse surprise pour toi ! 😱

Le syndrome de la page blanche – contrairement à ce que l’on pense – ne touche pas que les écrivains, les compositeurs ou les peintres novices… Il est présent chez chaque personne devant faire preuve de créativité, qu’ils soient débutants ou confirmés. C’est-à-dire que TOI aussi, tu peux en être touché un jour…

Et si c’est le cas, je vais te donner quelques conseils pour combattre le syndrome de la page blanche ! ⚡️

syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche ,qu’est-ce que c’est ?

Autrement appelé leucosélophobie, il désigne la crainte d’une personne à ne pas trouver l’inspiration nécessaire pour commencer ou continuer son travail (sa publication, son récit, son oeuvre…).

Cette peur paralyse ta créativité. Concrètement, tu restes figée devant ton ordinateur sans savoir quoi écrire, quoi faire. Elle peut durer quelques minutes, quelques heures, quelques jours… Voir jusqu’à quelques semaines pour l’angoisse de la page blanche !

Ce qui peut s’avérer être un réel handicap pour l’entrepreneure que tu es… 😰

Pas de panique ! On est toutes passées par là au moins une fois dans notre vie, quelle que soit notre manière de travailler ou notre niveau d’expérience.

Ce blocage est dû à notre volonté de rendre un travail parfait, ainsi la peur de l’échec nous paralyse et dans toutes les idées que nous avons en tête, aucune ne nous satisfait.

LES facteurs et leurs remèdes

Le syndrome de la page blanche n’apparaît pas comme ça, du jour au lendemain, sans raisons. Alors, voyons ensemble les différents facteurs qui engendre ce syndrome et les astuces pour y remédier. 

 

Pourquoi est-on atteint du syndrome de la page blanche ?

Plusieurs facteurs sont possibles, parfois c’est en établissant la cause qu’on arrive à s’en débarrasser. 👋

-> Trop de pression : parfois, il arrive qu’on veuille faire les choses bien, parfaitement même, qu’on va faire THE article qui déchirera le nombre de trafic sur notre blog, en gros, tu es plus que motivée ! Jusqu’à ce que tu aies ton clavier entre les doigts et que tu ne saches plus quoi en faire… Eh oui, à trop vouloir bien faire, on oublie comment faire

-> Le stress : il a toujours été un gros problème dans notre quotidien, si tu stresses par rapport au regard extérieur qu’on portera à ton travail ou parce que tu manques catégoriquement de temps pour le réaliser, ton cerveau va créer un blocage à cause de cet état de stress.

-> Un manque d’inspiration : tu ne peux pas toujours être au max de ta créativité, et c’est tout à fait normal, tu n’es pas un robot !

-> Des problèmes personnels : Tu peux également faire face à des difficultés dans ta vie personnelle qui vont prendre le dessus sur ton moral. Alors tu n’arrives plus à libérer ton esprit de ces soucis, et tu ne peux penser qu’à eux…

-> La fatigue : si tu es épuisé physiquement ou mentalement, ton cerveau n’aura jamais l’énergie nécessaire pour produire du contenu.

-> Les distractions : si tu es dans un environnement bruyant ou que tu reçois beaucoup d’appels ou de notifications sur les réseaux sociaux… Tu ne seras jamais concentrée puisque ton cerveau sera partout et nulle part à la fois…

Il existe encore des tas d’autres raisons, je t’ai cité les plus communes…✋

 

Les méthodes pour retrouver ton inspiration : 

Sache qu’il n’y a aucun remède miracle contre le syndrome de la page blanche. Tout dépend de chacun, de son intensité de blocage et de son manque d’inspiration. 

Faire un brainstorming :

Tu connais la méthode du brainstorming, celle qui consiste à rassembler toutes les idées, tous les mots qui te viennent en tête sur une feuille ou sur des post-it. 🧠

Pour commencer simplement, écris sur chaque post-it un thème ou une idée qui te vient en tête. Ne réfléchis pas, prend ce qui est à prendre, laisse ton cerveau se vider de ses idées. Cela peut-être une citation, un sentiment, une impression, un problème… Tu auras à la fin une vue d’ensemble sur tes idées et cela te permettra de titiller ton cerveau et de retrouver peut-être l’inspiration qui te manquait !

 

S’arrêter au moment propice :

Un certain Ernest Hemingway, un écrivain du XXe siècle, explique dans sa biographie une méthode qui lui est avéré plutôt efficace au cours de sa vie, qu’il a baptisé tout simplement : la méthode Hemingway. Elle consiste à s’arrêter d’écrire quand on sait ce qu’on va continuer d’écrire. La méthode paraît idiote, mais si on s’y penche un peu plus, tu vas comprendre la logique qui s’en suit.

En effet, il te conseille d’aller dormir quand tu as encore une multitude d’idées en tête plutôt que de rester à écrire encore plusieurs heures. Pourquoi ? Parce que le lendemain, quand tu te réveilleras, tu auras toutes ces idées en tête, et même encore beaucoup d’autres puisque tu ne les auras pas écrites la veille. N’oublies jamais que la nuit porte conseil !

Ainsi, bye bye le manque d’inspiration ! 👋

Nourrir son esprit :

Tu es en manque d’inspiration ? En manque de créativité ? Utilise différentes méthodes pour te rebooster !⚡️

Nourris ton esprit grâce à d’autres esprits… Il n’y a rien de spirituel dans ce que je veux dire, je veux dire par là que l’inspiration se trouve dans la créativité d’autrui. Pour cela, tu peux lire des articles de blog qui touchent au sujet que tu voulais (ou à d’autres pour repartir du bon pied), tu peux aller sur l’application idéale pour t’inspirer : Pinterest✨, ou switcher d’un compte Instagram à un autre pour voir les tendances.

Ou plus globalement, sors ! Écoute de la musique, va à des expositions ou dans des parcs… Aère ton esprit, rafraîchis-le, rien de tel pour te détendre et réfléchir sans prise de tête !

❌ Attention, je précise bien “t’inspirer” pas copier-coller !❌ 

Écris !!! 

Alors, oui, balancé comme ça, tu vas me dire que c’est plus facile à dire qu’à faire, puisque rien ne te donne envie d’écrire. Mais justement, si tu te forces à écrire, peu importe le contenu de ta rédaction, tu vas donner à ton cerveau le signalement que tu rédiges, et il va rentrer dans le mood de “rédaction”. Au début, tu vas avoir l’impression d’aller nulle part, que ça ne sert strictement à rien, tu ne sais pas ce que t’écris… Mais c’est normal, c’est le temps que la machine se mette en route ! 😉

Change tes habitudes :

Si tu fais partie des personnes qui en ont vite marre de la routine, change tes habitudes ! Écris, travaille à différents horaires de ce que tu fais d’habitude, ton cerveau ne sera plus dans un esprit d’obligation.

Écris dans des endroits différents, à des moments différents, sur des supports différents pour booster au maximum ta créativité !💡

Accorde-toi une pause :

N’aie pas peur de prendre une pause, plus ou moins longue selon tes besoins. Tu vas faire du bien à ton cerveau, penses à toi, prends soin de toi et de ton moral. En t’accordant une pause, la pression que tu t’es mise va se dissiper pour laisser place à un nouvel esprit frais. Va te balader, fais du sport pour prendre un bol d’air frais et rafraîchir tes pensées.

👀 Attention, ne confonds pas pause et procrastination ! 👀

Fixes-toi des objectifs atteignables :

ll arrive qu’on sous-estime notre temps de travail, qu’on se bourre de grandes tâches à la journée. Alors fais ta to-do-list avec des plus petites missions et des délais plus courts. Si ton syndrome de la page blanche est due à la flemme… Utilise la méthode du batch-working ! Qui consiste à regrouper des tâches similaires en les effectuant les unes à la suite des autres. En pratiquant cette méthode, tu pourras planifier ta journée en libérant de l’espace pour ton mental tout en gagnant du temps précieux ! 🤩

S’entourer :

Ne broie pas du noir en attendant que ton inspiration revienne. Quoi de mieux que de s’entourer de ta famille, tes amis, tes proches en général. Ils seront ta source d’inspiration ! Partage-leur ton projet (ce n’est pas un secret d’état), ils pourront débattre avec toi du sujet et te donner des idées auxquelles tu n’avais pas pensé. En gros, ils éclaireront ton esprit ! ✨

Travailler collectivement :

Il peut arriver que l’apparition du syndrome de la page blanche soit due à un manque de motivation de travailler seule. Dans ce cas, n’hésite pas à travailler avec des personnes dans le même esprit que toi, le même domaine que toi ou ayant les mêmes valeurs. Tu peux solliciter ton réseau pour vous retrouvez dans des lieux publics (cafés, parcs, restaurants, bibliothèques…) et échanger entre vous vos idées, vos projets, votre business.

Tu peux également participer à des journées immersion. Qu’est-ce que c’est ? C’est prendre une journée complète consacrée rien qu’à toi et à ton business. Pour faire le point sur ton projet, tes objectifs, tes difficultés… Avec des personnes dans le même cas que toi ! C’est-à-dire, te créer un nouveau réseau en aidant et en te faisant aider à ton tour sur ton business !

Et… La surprise tant attendue !!! 🥳

Si tu es intéressée, pas la peine de chercher plus loin ! Biz Ailes te propose un coaching de sa team de choc, composée de : Sabrina, coach épanouissement et business, et moi (Alice), coach instagram business ! Durant toute une journée pour prendre soin de toi et de ton biz avec 12 autres entrepreneures, dans une villa de dingue près de Reims (avec piscine, sauna et balnéo) ! Rien de tel pour booster ta créativité et ton inspiration puisque tu ne seras pas le seul cerveau à réfléchir sur ton business (mais aussi parce que tu switcheras entre chiller dans la piscine et travailler sur ton prochain projet) !

📅 Note-le sur ton agenda, et rendez-vous le 23 juin dans les alentours de Reims !!!

Pour plus d’infos, clique-ici ! 👈

Mais si…

👉 Tu ne seras pas disponible ? Ou tu ne viens pas de Reims, mais que ces journées t’intéresses ?

👉 Dis-moi en commentaire où et quand tu aimerais participer à ce genre d’événement !! 

 résumé:

Tu l’auras compris, le syndrome de la page blanche touche absolument tout le monde. Que ce soit du débutant à l’expert, que ce soit du peintre à l’écrivain ou au community manager, il n’épargne personne… Même s’il ne dure pas aussi longtemps d’une personne à une autre selon son intensité, il est redouté par chacun d’entre nous. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant ! Tu connais maintenant différents remèdes contre le syndrome de la page blanche qui permettront de t’aider à trouver l’inspiration qui te manque ! Et n’oublies pas, il faut reculer pour mieux sauter ! Tu ne perdras pas de temps en faisant un break, à t’aérer l’esprit, t’entourer… Au contraire, tu te ressourceras, tu te détendras, et l’inspiration reviendra à toi !

Prends soin de toi ,

Et à très vite pour un nouvel article, 

Alice

 Si tu veux être accompagnée dans ton lancement sur Instagram et booster ton biz en quelques mois, tu peux me contacter ou jeter un oeil à mes services. 💛