Mon année 2020 : retrospective et bilan
Ma première année en freelance !
Comme beaucoup, 2020 nous a marqué à vie. Après tout ce qu’il s’est passé, je voulais à mon tour écrire une rétrospective pour partager ces 12 mois riches en émotions et me souvenir de cette année complètement inédite.
Pour moi, 2020 est surtout l’année de mon lancement dans le grand bain de la vie de Social Media Manager Freelance !
Je peux vous assurer, en un an, je ne pensais pas avoir autant de choses à raconter. Accrochez-vous, c’est un roman que vous vous apprêtez à lire 😂 (je n’ai jamais écrit de billet si long!)
Let’s go 🚀
bilan & retrospective
Cet article retrace ma première année en freelance en tant que social media manager : une année très riche où j’ai appris énormement. Je vous laisse découvrir ça !
premier trismestre
💡 Janvier :
Ma micro-entreprise est créée depuis quelques jours seulement.
Je commence doucement à monter mon business, je fais des to do list à ne plus en finir.
Je décide de tout faire solo. La question ne s’est pas posée longtemps : je n’avais pas les fonds pour me faire accompagner et je voulais apprendre par moi-même voir ce qui me plaît et ce qui me plaît le moins
Je passe donc par la création de mon logo et d’une charte graphique, de mon site internet, de mes offres. Le mot d’ordre : simple et efficace pour commencer sereinement et ne pas me prendre la tête.
A ce moment, je travaille mais sans pression, quelques heures par jour. Je passe beaucoup de temps sur Pinterest pour apprendre. Je discute avec mes proches pour avoir des idées et pour affiner mes propositions.
(Poke à Louise pendant notre dej autour d’un panini qui m’a fait découvrir Julia du blog idontthink, dont j’ai dévoré les articles les jours suivants)
Bref un mois assez chill mais avec plein de questions en tête. ☁
• Logo, c’est fait. Peaufiné par Nico qui m’a bien aidée à le rendre tout beau tout propre !
• Site, toujours en cours. Je change l’interface tous les jours, je prends le soin de faire mes photos moi-même (merci à ma soeur d’avoir joué le mannequin main), j’écris, je ré-écris…
• Instagram, c’est créé. Y a plus qu’à. J’ai quelques idées de posts, je sais ce que je vais aborder, j’ai hâte !
A la moitié du mois, la première big news tombe : mon premier client 🎉
C’est une personne que je connais dans le perso. Il s’avère qu’il avait des besoins et personne pour gérer son marketing et sa communication. Il a adoré le fait que j’ai le courage de me lancer et m’a fait confiance directement !
🎂 Mars :
Le mois de mon anniversaire, méga motivation, qu’est-ce qui peut m’arrêter ?
Ah oui. Le confinement. Par exemple. Hein.
Retour à la campagne, pour éviter d’être enfermés à deux dans 28m2 (de s’entretuer par la même occasion) et profiter d’un jardin à l’écart de tous ces zombies dehors.
Je commence à avoir un mood hyper chelou, pas trop de motivation.
Mon canapé et Netflix s’emparent de moi (cela dit, j’ai enchaîné Las Chicas del Cable et j’ai adoré 🤣)
« A quoi bon bosser si on ne peut rien faire à part rester chez soi pour une durée indéterminée ? »
Deuxième trimestre
📲 Avril :
Mon petit compte Instagram se fait doucement une place. Et curieusement (oui je trouvais ça fou à l’époque), je reçois des demandes.
On commence à me contacter, on me recommande, on me demande des devis. On veut potentiellement bosser avec moi ! OK la folie !!
C’est là qu’arrive un drôle de sentiment, un mélange entre l’excitation et la panique.
Je redescends vite sur Terre, si on me contacte, c’est qu’il y a une raison, je peux le faire, je suis capable et au pire, ça ne sera pas pour cette fois.
📝Mai :
Niveau contenu sur Instagram, je stagne. Je ne sais pas quoi raconter. J’écris, pour effacer 5 minutes après. Je n’ai aucune confiance en mon contenu.
📣 *Gling gling gling* 📣(c’est le bruit du coup de boost)
Je tombe sur la formation « Produire du contenu avec qualité et régularité » de Julia et Julie.
💸 C’est une somme pour une baby freelance comme moi mais je décide de prendre ça comme un auto-cadeau et un investissement dans mon entreprise (parce qu’en mai, j’y croyais fortement et je voulais m’en donner tous les moyens).
C’est aussi le mois où je débute avec une nouvelle cliente, Chloé de Mylo Avocat une avocate indépendante qui croit au projet de jeunes entrepreneures, comme moi ! Le feeling est de suite passé, nous partageons beaucoup en commun. Et à l’heure actuellement, nous travaillons toujours ensemble !
💃🏼 Oh mais le déconfinement est au programme, le retour à la vie (presque) normale débute.
👊🏼 Juin :
En parallèle et surement pas par hasard, je suis de plus en plus sollicitée. Mes prospects me découvrent via mon compte Instagram et me contactent pour en savoir plus. Les effets se font sentir !
👋🏼Alerte premier fail (il en faut bien) : je me déplace (à mes frais) pour voir un prospect. Je n’avais presque aucun doute, nous parlions depuis des jours. Se voir avait pour but de concrétiser notre collaboration, d’apprendre à se connaître « en vrai » et de s’arranger pour la suite qui devait débuter un mois plus tard. Vous l’aurez deviné : à ce jour je n’ai jamais eu de retour sur notre collab’ !
Ça m’aura tout de même permis de tirer des leçons, je me déplace uniquement pour mes clients et non les prospects 🤗 Fini les pertes de temps, d’énergie et d’argent !
troisième trismestre
☀️ Juillet :
C’était sans compter sur ma patience légendaire, des problèmes techniques à droite à gauche, des heures sur internet et au téléphone… Après des semaines de batailles, j’ai décidé d’abandonner pour me concentrer sur d’autres priorités.
🌊 J’ai pu profiter de quelques jours en Bretagne. Un break qui n’a pas duré assez longtemps à mon goût mais prendre un bol d’air marin m’a suffisamment reboostée pour les prochaines semaines !
📦 Août :
J’emménage officiellement avec mon copain. Un vrai appart, un espace de travail défini, une nouvelle vie qui commence 💛
Avant ça, je me lance dans une toute nouvelle expérience : le coaching !
J’ai créé une nouvelle offre, un coaching sur-mesure sur les bonnes pratiques d’un compte Instagram professionnel. Laurie de Bloomwedding est ma première cliente.
Grâce à ça, je découvre une facette de mon métier que j’adore : enseigner, accompagner et donner toutes les clés pour réussir.
💻 Septembre :
Je jongle désormais avec 4 clients mensuels. Je mise tout sur une organisation très carrée pour pouvoir tout gérer et j’arrive à trouver un rythme qui me convient !
quatrième et dernier trimestre
🙌🏼 Octobre :
Aïe … Le couperet tombe en fin de mois : re-confinement (agaaaaain)
🧠 Novembre :
Je suis focus sur mon boulot (je résiste même à l’appel de Netflix et des premiers films de Noël) et heureusement car j’en ai des choses à faire ! Néanmoins, je décide de couper le weekend, d’avoir des moments vraiment off pour me ressourcer comme je peux.
🎄Décembre :
Dé-confinement, retour au bercail et à mes habitudes !
A part ça, je dédie tout mon temps à la production de contenus pour mes clients. Le but ? Prendre le plus d’avance possible pour m’octroyer un break pendant Noël 🎅🏼
Je retrouve mes proches (en comité réduit) pour les fêtes, je passe du bon temps, je dors, je chill et je pars même entre amis à la montagne. De quoi repartir avec une jauge d’énergie pleine au max pour janvier !
Bilan de cette année achevée :
• Pleine de rebondissements
• Des rencontres formidables
• Une vie professionnelle plus épanouie qu’auparavant
• Une prise de conscience de mes capacités
• Une belle mise en route pour des futurs projets qui m’attendent !
Si tu es resté jusqu’ici merci (et bravo), j’espère que ton année a eu son lot de positivités.
Je te souhaite de passer une merveilleuse année 2021,
de réussir tes projets professionnels et personnels.
Prend soin de toi,
Et à très vite pour un nouvel article,
Alice