4 conseils pour partir sereinement en congés cet été quand on est freelance
Congés rime avec… été !
Tu sens ce doux parfum d’été arriver à tes narines de plus en plus chaque jour ? Eh oui, le soleil qui t’éblouies, les oiseaux qui chantent tôt le matin, les apéros en terrasse qui n’en finissent plus… C’est bientôt les vacances !🤩🏝 Mais, malgré toute cette excitation, le stress ne peut pas s’empêcher d’envahir ton esprit à l’approche de tes congés… Et, c’est normal si tu es freelance ! Si tu paniques à l’idée de laisser off ton business et tes clients pendant quelques semaines, en ressassant tous les problèmes éventuels auxquels tu pourrais faire face (à 300km de ton bureau) ! Souffle un bon coup, pose toi tranquillement et prend connaissance de cet article, tu pourras ainsi partir sereinement en congés cet été grâce à ces 4 conseils essentiels pour une détente absolue ! 👌🏻
Si ce ne sont pas tes premières vacances en tant que freelance, tu dois le savoir, ce n’est pas aussi simple que lorsque tu es salariée et que tu donnes tes congés à ton patron en partant au moment voulu sans te prendre la tête🏃♀️. Maintenant, en tant qu’indépendante, tu dois penser à TOUT. Ce n’est toujours pas la peine de stresser, je vais t’indiquer toutes les étapes à ne pas oublier pour être sereine lors de ton départ🙌.
Dans un premier temps, ne pars pas en vadrouille sans avertir qui que ce soit. Tu es indépendante, c’est à toi d’avertir tes clients de la fermeture exceptionnelle de ta boîte.
Relax… Tout va bien se passer
Plus la peine de stresser rien qu’à l’idée de partir en vacances lorsque tu es freelance ; je t’offre mes 4 conseils pour partir sereinement en congés cet été.
Anticiper, c’est ton mot d’ordre en tant que freelance, tu le connais bien, c’est un des verbes d’action qui clarifie le mieux ton statut d’indépendante. Tu anticipes les éventuels retards de planning, les écarts de budgets, les répercussions de tes actions…. Et bien, rien de nouveau sous le sapin, pour partir en congés, il faut également ANTICIPER ! 🙌
Pour cela, rien de plus simple : avertie tes clients et ta communauté de ton départ,
-
Fixe tes dates (précises) en amont. Ne te dis pas “Oh, si je me réserve un jour ou deux en plus ce n’est pas très grave 🤷♀️…” Si, c’est grave ! tu es le reflet de ton entreprise, ton business doit garder son image professionnelle, reste-le à ton tour !
-
Transmets-les à ta communauté, à tes clients. Ne préviens personne la veille au soir de ton départ, ça te semble logique mais il est bon de te rappeler que prévenir même une semaine avant c’est déjà trop tard.
En effet, tu ne pars pas 4 jours, mais une, deux voir trois semaines ! Avertie ta communauté et tes clients en conséquence.
📆 Dans les mois qui précédent : poste des stories qui informent que tu partiras en vacances vers telle période.
📆 1 mois à l’avance : tu peux envoyer un mail à tes clients à propos de ton départ (numéro à appeler en cas d’urgence, les dates précises de tes congés et, si tu le désires, le numéro de ta freelance de confiance qui sera ton plan B le temps de tes congés.
📆 Dans les semaines qui précèdent : Publie sur les réseaux sociaux tes dates de vacances, informe ta communauté que tu ne seras pas joignable sur x période. Tu peux publier sous forme de story à la une ou en informations supplémentaires sur un ou plusieurs postes.
📅 Le jour même de tes congés : Informe sur ton répondeur téléphonique tes dates de congés et l’endroit où lire les informations supplémentaires. Puis, tu peux poster en story ton départ sur tes réseaux (au cas où il y aurait des têtes en l’air !).
Parfait, maintenant que tu as anticipé tes congés en prévenant tout le monde, si tu ne comptes pas abandonner 3 semaines ta communauté, n’oublies pas de planifier en avance ton contenu ! Tu ne vas quand même pas abandonner tous tes efforts maintenant, tu ne te vois pas laisser ta communauté attendre désespérément l’arrivée de nouveaux contenus ! ⏳
2 – Planifier
De même, planifier est un mot essentiel dans ton activité, tu planifies tes semaines, tes journées, tes heures, tes prochains contenus… En outre, tu ne cesses jamais de planifier quelque chose. Parfait, non ?
Tu devras faire preuve de grande organisation les semaines précédant tes congés afin de planifier tous les contenus que tu sortiras pendant ton absence, à temps. Fais attention à ce qu’ils soient parfait pour toi, afin que tu ne reviennes pas dessus pendant que tu offres à ton cerveau la pause qu’il mérite.
Organise-toi de façon à avoir tout terminé le jour ou même la veille de ton départ (pour ne rien faire dans la précipitation).
→ Sois à jour au niveau de tes clients :
On n’abandonne pas son client en pleine mission😱. Assure toi d’avoir terminé tout ce que tu as à faire avec lui avant ton départ. Ou, si c’est un projet qui dure sur plusieurs mois, clarifie tout en amont avec lui via un appel ou une réunion afin qu’il n’est pas besoin de toi durant cette période. À ton retour, vous n’aurez plus qu’à reprendre ensemble un nouveau point !
→ Organise-toi :
Crée ton contenu en avance, établis-toi un planning éditorial à respecter, pour planifier, à temps, les contenus que tu sortiras quand tu auras les pieds dans le sable. Pour t’organiser, tu peux utiliser mon outil de planification favori : Notion 🥰, qui me permet de programmer en amont mes journées. Qu’est-ce que je vais poster ce jour-ci ? Quel type de contenu je vais mettre en ligne ce jour-là… Si tu ne t’en est jamais servi, il existe des centaines de tutoriels disponibles en ligne qui peuvent t’aider.
→ Planifie :
Maintenant que tu as tout planifié, que tu as terminé de créer, il est temps pour toi de planifier la date et l’heure de tes contenus qui sortiront durant ton absence. Peut-être que si tu es la pro de l’organisation, c’est déjà ce que tu fais. Sinon, laisse moi te donner le nom de quelques outils pour planifier en temps et en heure ton prochain contenu. ⏰
– Meta Business Suite : Tu peux t’aider de cet outil pour planifier tes contenus Facebook et Instagram.
– Tailwind : Pour planifier sur Pinterest
Maintenant que tu sais comment t’organiser en planifiant le contenu que tu offriras à ton audience pendant tes vacances, il ne me reste plus qu’à te parler finance…👀
3 – gérer son budget vacances
Partir en vacances est toujours un sujet délicat lorsque l’on est indépendant, que ce soit parce que l’on a du mal à lâcher prise durant nos vacances, parce qu’on a peur que nos clients nous prennent pour des paresseux, ou parce qu’il faut prévoir le budget nécessaire aux congés et que l’on est pas sûr d’avoir prévu suffisamment…
Inutile de te rappeler qu’en tant que freelance, tu as le droit à 0 congés payés, c’est à toi de les constituer.
De ce fait, je te conseille :
💸 D’envoyer les factures de tes prestations terminées à tes clients avant de partir. Fais-le, le temps que c’est encore frais, clair, net et précis dans ton cerveau. D’une part parce que tu n’auras pas à y penser en panique quand tu chilleras dans la piscine, mais d’une autre, parce que les factures pourront faire parti de ton enveloppe budgétaire de tes congés.
💸 Pense à intégrer dans le prix de tes prestations une partie pour ton budget vacances ! Cela fait partie des frais que tu dois prendre en compte en te lançant en tant que freelance.
Ne pars pas si vite, j’ai écris le meilleur conseil pour la fin ! ✨
4 – lâche prise !!
Oui, je sais, je suis moi-même freelance et je sais comme il est compliqué de sortir son boulot de sa tête 😅… Mais prendre du temps pour toi te permettra de repartir du bon pied, de diminuer ta charge mentale, de te détendre et te reposer. Parce qu’on connaît, entre toutes les fois où tu réfléchis des heures sur ton biz le soir, ou les “week-ends” où tu as toujours un p’tit truc à finaliser… En gros, la vie de freelance c’est pas les vacances comme on le croit !
Alors, pense à toi, TU es le cerveau de TA boîte ! 🧠Il est indispensable que tu relâches la pression afin de ne pas disjoncter… Il ne t’arrivera rien de grave si tu profites de tes congés, tu as le droit de réserver un temps pour toi et pour tes proches. Tout le monde le fait, non ? Ce n’est pas parce que tu pars quelques semaines que tu signes la fin de ton entreprise ! Au contraire, tu signes un contenu frais grâce à un esprit frais, tout prêt pour attaquer la nouvelle année en tant que freelance !
Pour garder ton calme…
Tu vois… Rien ne vaut la peine de stresser, c’est légitime de prendre des vacances, et ce n’est pas pour autant que tu vas perdre ta communauté !
Et n’oublies pas que :
– Oui, tu peux partir en vacances sans perdre de clients ;
– Oui, ton audience sera toujours présente à ton retour ;
– Non, tu ne prendras pas de ton temps de vacances pour écrire ton prochain article de blog.
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour préparer au mieux ton départ sans faire de dégâts, profite-en bien et à bientôt ! 👋
Prends soin de toi,
Et à très vite pour un nouvel article,
Alice
Si tu veux être accompagnée dans ton lancement sur Instagram et booster ton biz en quelques mois, tu peux me contacter ou jeter un oeil à mes services. 💛