8 préjugés sur le métier de Community Manager / Social Media Manager

Les préjugés sur le métier de Community Manager / Social Media Manager

Des préjugés, on en a TOUS et sur tout. Souvent parce qu’on ne connait pas vraiment de quoi on parle, mais ce n’est pas grave, il y a des gens pour rétablir la vérité (j’ai l’impression d’être une justicière haha).

Ici je vais aborder les préjugés, les avis que l’on entend souvent dans mon métier de community manager et social media manager.

 

Avant de commencer, je voulais remercier ma communauté Instagram qui m’a fait part de ses préjugés et qui m’a permis d’enrichir cet article. Si vous ne me suivez pas (encore) sur Instagram, je vous mets le lien juste ici. C’est sur ce réseau que tout se passe, les backstages de mon boulot, mes galères, mes astuces social media et du contenu régulier pour améliorer sa présence en ligne !

Déjà, puisque je l’ai reçu quelques fois, parlons de la différence entre un community manager et un social media manager. La limite est parfois floue selon les entreprises, dans des petites structures par exemple ces 2 métiers seront combinés pour n’en faire qu’un seul.

 

En quelques mots, un social media manager (SMM) s’occupe plus de l’aspect stratégique de la présence sur les medias sociaux et l’esprit d’analyse alors que le community manager (CM) sera vraiment dans l’opérationnel, le feu de l’action et le chouchoutage de sa communauté. Pour ma part, je suis les 2, j’adore autant réfléchir que passer à l’action ! Vous cernez un peu plus la différence entre les deux ? Super !

Les préjugés courants

C’est parti pour les 8 préjugés sur le métier de Community Manager et Social Media Manager, divisés en 3 catégories de personnes : Ceux qui ne mâchent pas leurs mots, ceux qui sont curieux et qui veulent en savoir plus,  les spécifiques pour les freelances !

Ceux qui ne mâchent pas leurs mots :

« Tu passes tes journées sur Instagram »fonctionne également avec tout autre réseau – : Et non, je ne fais pas QUE scroller mon fil d’actualité en permanence. Je fais bien d’autres choses même si je passe plus de temps peut-être que la moyenne sur les réseaux, c’est une partie du métier !

« Tu regardes les stories des influenceuses à longueur de temps »spéciale dédicace à mon mec qui n’en peut plus : oui effectivement ça m’arrive, mais souvent ça fait partie de mon travail, dénicher des influenceurs pour mes clients prend du temps et je ne suis pas de ceux qui envoient des demandes de partenariats à tout va. J’opte pour une stratégie d’influence tout en douceur, en prenant le temps de « connaitre » la personne en question pour en savoir plus sur ses valeurs et sa vision.

« Il n’y a pas de travail, la com’ c’est bouché » : AH ÇA !! Combien de fois en 7 ans je l’ai entendu. Ça a commencé dès lors où j’ai émis l’idée à mes proches de faire des études dans le marketing et la communication (venant d’une famille qui est à mille lieu du milieu, ça peut paraitre compréhensible). Et bien, je pense que c’est tout le contraire. On aura toujours besoin de communicants et marketers dans les entreprises et encore plus dans le digital qui se développe de jour en jour. Alors certes, il y a peut-être beaucoup de concurrence, mais il faut savoir se démarquer, comme partout.

« C’est un métier ça ? Facile je peux le faire » : Oui c’est un VRAI métier à part entière. Préparer les plans de contenu, être créatif, être un pro de la rédaction, établir des stratégies social media, analyser les résultats, bref c’est un boulot à temps complet qui ne s’improvise pas et je vous rassure, l’ennui n’a pas sa place ici.

Ceux qui sont curieux et qui veulent en savoir plus :

« C’est super cool comme métier » : je résume souvent mon métier par « j’accompagne les entreprises à gérer les réseaux sociaux en créant du contenu engageant », forcément parfois ça donne envie et ça suscite une curiosité, toujours bienveillante. Alors, oui mon métier est « cool » dans le sens où quand tu aimes ce que tu fais c’est cool, mais ce n’est pas « cool » dans le sens « je me la coule douce ». Les points précédents doivent vous aider à comprendre, maintenant 😉

 

« T’es obligé.e de travailler tous les jours du coup ? » : Garants de la e-réputation et souvent plus connectés que la moyenne, les SMM ou CM ont quand même, parfois, le droit à leur temps off et loin des réseaux. Le secret pour se déconnecter c’est l’organisation ! Pour ça, j’ai des outils de taille pour m’aider à gérer le tout, comme Notion, que j’adore.

Mention spéciale pour les community manager et social media manager en freelance :

« C’est cher » : l’aspect prix est subjectif et propre à chacun mais oui un freelance en community management ne vous coutera sans doute pas 50€/mois (ou alors c’est un sacré rabais et cette personne n’a pas besoin d’argent pour vivre). Comme chaque corps de métier, tout travail mérite salaire, non ? Si vous faîtes appel à un Social media manager, voyez ça comme un investissement et non une dépense.

 

« C’est dur de trouver des clients » : pas si on adopte LA bonne stratégie marketing pour attirer à soi ses clients idéaux. Alors oui ce n’est pas simple au début, toutes les portes ne seront pas ouvertes, mais en travaillant sur son propre branding, son réseau existant, ses recommandations, ça fini par payer. Personnellement, j’ai opté pour le marketing de contenu depuis mai 2020, résultat : mes clients viennent essentiellement d’Instagram ! Merci à la team J&J et leur formation de dingue qui m’a permis de mettre un point d’honneur à ma création de contenu.

Le petit dernier, car lui, il me fait bien rire :

« Tu es hyper doué.e en informatique, viens m’aider à régler la télévision / box / imprimante » : FREElance oui mais pas technicienne chez Free (j’adore les jeux de mots, pas vous ? 😂)

Pour résumer :

OUI la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise est un métier qui demande de l’expertise.
NON ce n’est pas si simple que de poster une photo sur son compte Instagram.
NON ce n’est pas gratuit.
Mais OUI c’est un métier passionnant et enrichissant au quotidien !

Toi aussi tu es CM ou SMM ? Tu as déjà entendu ces préjugés sur ton activité ? D’autres ?
Partage-les moi en commentaires qu’on en discute ensemble !